Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 00:00

                  LES'CANARIS'
Introduction………………..………….
Anatomie………………………………
Morphologie….……………………….

Races et couleurs……………………
Alimentation…………………………..
Accessoires de base…………………...
La reproduction………………………
Période de reproduction…………….
Le nid………………………………….
L’accouplement……………………….
La ponte………………………………
La couvaison………………………….
L’éclosion……………………………...
Les oisillons………..………………….
Maladies……………………………….
Hybride (canaris X Autre oiseaux)…
Illustrations………...............................

 

 

                            Anatomie d’un oiseau

 

2-Morphologie :
         Le squelette 
: le squelette des canaris est légers comme tout les oiseaux, les os sont creux ce qui les rend très fragiles est se fissure facilement.

         La tête : elle est de forme arrondie légèrement aplatit sur le dessus, il a de grande yeux ronde est noire avec un bec large mais pas long qui est adapter a son régime alimentaire de granivore.

         Le corps : il
a un corps allonger est compact mesurant 12CM â 15CM (selon les espèces) la coloration est généralement jaune claire ou fonce mais en rencontre d’autre couleurs dont le orange , rouge ,blanc ,bleu……,  et le mélange de c’est couleur. Le canari à un plumage lisse et doux pour la majorité des espèces sauf  pour le frisé Hollandais (une espèce créé a partir de coincement) ou sont plumage est doux mais pas lisse car il a des plumes longe.

      

 

     Les patte : elle sont fines, carrées avec des ongles foncés et robuste malgré leur aspect fragiles.

 

Comment reconnaître un male d’une femelle ?

 

Le chant nous permet de les reconnaître mais parfois les femelles se mettent à chanter elles aussi, aussi il y a des male qui ne chante pas, hersements il y a d’autre moyen de les distinguer, le male a toujours une allures fier et un plumages au couleur vives, la tête du male est plate sur le dessus. La femelle elle a un plumage terne et pale, sa tête est ronde.    

 

3-Races et couleurs :
Il existe aujourd’hui deux grands groupes de races de canaris
1- les canaris chanteurs :
C’est un régale pour les oreilles car il ont un chat superbe dont les oiseaux chanteurs ont distingue deux race.

 

 -Le rouleur du Harz :                                           
Le Harz est considéré comme le plus élégant des canaris chanteur, il chante de manière  douce est modéré est sont bec semble toujours ferme, sont chant ne contient pas de son impurs ou grinçant que l’on rencontre chez d’autre canaris.

 

-Le malinois :
Il est un peut plus grand que le rouleur du Harz, son chant est plus varié que celui du Harz mais pas aussi harmonieux dans sa tonalité.

-American singer :
Une race élevée aux USA dont le chant ressemble a celui du Harz, mais aux USA en accorde une importance aux couleurs donc on a des oiseaux chanteurs est un beau plumage.

 

2- Les canaris de posture :
Dans l’élevage des canaris de posture en donne une grande importance a la forme de l’oiseau, l’éleveur distingue les différentes races. Petites, grandes, frisées, lisses.
Des canaris a « houppette » sont particulièrement chéris par le public, ou le frisée Hollandais du
Sud. Ces races ont été crées dont le but d’une forme peu habituelle et la

 

 

 

 

Canari a huppe

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                      Canari Lizard anglais        canari rouge   

 

Majorité de leur plume sont écartée en épi. Dans la nature ces oiseaux ne pourront pas survivre au froid où a la pluie.

 

4-Alimentation :
Pour les canaris ou pour toutes les espèces élevées en captivité il est important d’avoir une bonne alimentation équilibrée, le mélange idéal est composé de :

-Alpiste.                                                                                                                                
-Nigelle.
-Chenvis.
-Avoine.
-Lin.
-Navet.
-Colza.

-Millet.

-Salade

 

Des œufs (avec la coquille en enlevant un chapeau dans l’œuf).
En rajoutant des fruits et légumes telle que la pomme, des carottes, de la salade (en feuille), de abricots, de la banane…………etc.
-L’os de seiche :

    Pour les oiseaux vivant en captivité l’os de seiche est une source de calcium.

-Le gravier :

  
Le gravier aide l’oiseau pour la digestion.

5-Accessoires de base :
1- la cage: 
c’est l'article indispensable au confort de votre oiseau. C'est sa maison, sa sécurité, achetez le type de cage qui convient au canari (demandez a votre fournisseur).

 

2- les perchoirs: ils doivent être adaptes a l'anatomie de l'oiseau....petit gabarie = petits perchoirs.

Il est conseille des perchoirs aux formes et aux diamètres varies pour déplacer le point de pression, ce qui diminue le risque d'ulcération aux pattes.

 

3- Le mangeoire : les mangeoires conseiller sont ceux en plastique et qui s’accroche a l’extérieur de la cage, l’oiseau salie moins est le plastique se lave facilement.

 

4- L’abreuvoir : il est conseiller d’avoir un abreuvoir a siphon qui s’accroche a l’extérieur.

 

 

5- La baignoire : c’est un élément essentiel dans une cage car les canaris adore ce nettoyer.

 6- La reproduction :
1- Période de reproduction 
: la période de reproduction commence au printemps vers la fin mars, la femelle devient nerveuse et toujours en mouvement, elle lance des cri et même parfois vous l’entendrez chanter (des gazouillis). « Le meilleur moment d’acheter un partenaire pour votre canari c’est en automne pour que les deux partenaires ait le temps de faire connaissance ».

 

 

2- Le nid : il existe déferant model de nid il y a ce en plastique et ce en file de fer, le nid doit avoir 12CM â 13CM de diamètre, ensuite il vous faudra des files de laine ou de coton d’environ 5CM et vous les mettrais dans la cage au fur et a mesure de la construction du nid, a la fin de la construction des contours du nid la femelle ne prendra plus les files de laine car ils sont dur pour le fond du nid vous devrait chercher des matériaux plus doux.

 

3- L’accouplement : il s’effectue pendent la construction du nid et cela se repaîtra jusqu'à la ponte du première œuf « chez une minorité de couples l’accouplement continu jusqu a  la ponte de tous les œufs ».  

 

 

4- La ponte : les canaris ne pondes pas tout leur œufs a la fois, mais a un jour d’intervalle, a l’état sauvage les canaris ne couve pas le première œuf mais attendes de pondre tout les œufs de la couvé, mais en captivité c’est une autre histoire car les femelles couves dé le première œuf  donc les petits éclorons au même intervalle, ce que vous devez faire c’est d’enlever les œufs a fur et a mesures et les remplace par des œufs factices (en plastique) pour que les petits naisse le même jour est essayer d’éviter l’étouffement des petits.  

 

 

5- La couvaison : la femelle canari couvera les œufs environ 13 â 15 jours, pendent toutes la période de couvaison la femelle ne quittera  son nid que pour se nourrir est expulsée les excrément tôt le matin est le soir, parfois les males aide les femelles a couvé les œufs juste le temps que la femelle fasse c’est besoins.

 

      

 

      Une femelle canari entrain de couvé

 

 

       

                         

                                       Les œufs éclose après 13 à 15 jours

6- L’éclosion : Les œufs éclosent enivrant  13 â 15 jours de couvaison les oisillons casse leur coquille a l’aide d’une dent qu’on appelle dent d’œuf  situer sur le dessus du bec.

 

7- Les oisillons : les oisillons sortes de l’œuf  nue et aveugle, la mer réchauffe les petits,  puis le père s’occupe du nourrissage des petits est de leur éducation, l’approvisionnement  en nourriture se fait souvent, en régurgitant les aliment prédigéré dans le bec des petits, la mer elle, s’occupe de la propreté du nid en avalant les excrément des petit (les excrément sont enveloppée dans une muqueuse qui disparais après quel que jours) ou en les emportant en dehors du nid, 

                               

Oisillons âgés de 3 jours

 

Après 16 jours environ les petits quitte le nid mais sont toujours nourris par les parents.  « Ajouter du des vitamine et du calcium dans la nourriture, mettez aussi un œuf entier dans la cage (avec la coquille) ».

 

Que faire si un oisillon tombe du nid ?

 

- avant de remettre l’oisillon sous sa mère, réchauffe le entre vous mains pendent une poigniez de secondes puis remette le.

- si l’oisillon est rester longtemps  sans être réchauffer il aura l’air dessécher il faudra le réchauffe avec les mains aussi souffle de l’air chaud sur son corps puis nourrisse le si sont jabot est vide puis remettre le sous sa mère.

*si les oisillons tombes à chaque fois donc il faut enlever le père de la cage. 

 

Quelle est le bon moment séparer les petit de leurs parents ?

 

Si vous voyez qu’il ni y a pas de combat entre le père est les oisillons ne les enlevez pas jusqu a es que les oisillons commencent a manger des grains.

Mais si le père se bat souvent avec les oisillon il voudrait mieux de les enlever.

 

8- Maladies :
Mue anormale
:
chute des plume en dehors de la saison de mue causer par la mauvaise hygiène de la cage et alimentation incomplet.

 

-Croissance anormale du bec est des ongle : ongle très long, la partie supérieur du bec est plus longe que la partie inférieur, causer alimentation incomplet.

 

-Le mal de ponte : le mal de ponte c’est quand le femelle ne peut expulsé  un œuf prêt a être pondu, cela arrive généralement au femelles malades, au femelles qui n’ont pas eu assez de calcium pendent la période de ponte ou au femelles jeunes, pour être expulsé l’œuf doit avoir une coquille normalement constitué mais parfois l’œuf n’a pas de coquille ou la coquille est molle est ne peut être expulsé a travers le cloaque car il ne pas suivre la pression des muscles de l’oviducte.

 

 8- Hybride : les canaris peuves se reproduire avec d’autre oiseaux par exemple 

 

Canari X Chardonneret : en croisant une femelle canari avec un chardonneret on obtiens un chardonneret au couleurs très claire et d’une logeur égale au canari avec un chant très puissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
notre canarette et son canaris le soir se mettent cote a cote sur le nid dessus les petits bébé<br /> comme deux amoureux est ce normal? le matin ils y sont encore c'est trop beau !!!<br /> sur 5 œufs un ne s'éclore pas (depuis 4_ jours) je l'ai mis dans l'eau tiede il flotte bien?<br /> que faire le laisser ou l'enlever ?? merci de vos réponses
Répondre
M
lorsque vous parler d'oeuf avec coquille est il cru ou cuit dure merci de votre reponse
Répondre
N
<br /> que faire lorsque la femelle pond en plein vol? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> que faire si la mère ne nourrit pas les petits quand ils sortent de l'oeuf.<br /> Faut il les enlever du nid et les nourrir moi-même<br /> si oui il faut donner quoi et combien de fois par jour ? et la nuit ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a déjà 17 jours que la femelle couve mais les petits ne sont toujours pas nés!!<br /> <br /> Que convient-il de faire?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> a 17 jours normalement les œufs éclosent donc ce que je vous suggère c'est de prendre les œufs et les vérifier, si elles sont claires enlever les, la femelle pondra a nouveau.<br /> <br /> bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens